Vous voulez acheter une voiture au Chili ? Que ce soit pour Parcourir la Patagonie, ou tout simplement Vivre au Chili, voici les trois étapes à suivre pour acheter une voiture, 4*4, van, moto au Chili.
1ère étape: Obtenir un RUT
– Temps requit pour l’obtenir: 1 jour
– Coût: Environ 10€
Qu’est-ce qu’un RUT ? C’est l’équivalent d’une carte d’identité avec un numéro qui sert dans la vie de tous les jours pour les Chiliens aussi bien pour la sécurité sociale, la banque, ou encore pour acheter un frigo ! Aussi vous ne pouvez acheter une voiture sans un RUT !
1 – Trouver un parrain. C’est la partie la plus pénible. Il faut trouver un local prêt à vous aider pour cela. Demandez aux gérants des hostals qui sont assez enclins à le faire. Sinon essayez de sympatiser avec un local ou expatrié et proposez lui un petit billet en échange de son service. Précisez lui qu’il ne craint rien en donnant son adresse. En gros, si vous avez une amende, elle arrivera chez lui mais si vous la réglez il n’aura pas de problème. Et même si vous ne réglez pas l’amende sur internet, il n’a qu’à dire à la police qu’il ne sait pas où vous êtes et il n’aura pas de problème.
2 – Aller, avec son parrain, au Servicio de Impuestos Internos (SII) et demander le document F4415.1 (le document pour faire un RUT).
3 – Aller chez le notaire, avec votre parrain. Au préalable, faites deux copies de votre papier SII, votre passeport, et le RUT de votre parrain. Le notaire va ensuite certifier conforme ces papiers.
4 – Retourner au SII, avec ces documents et votre parrain, et remplir un nouveau document.
A savoir : le SII est ouvert de 9 heures à 14 heures du Lundi au Vendredi.
Après ces 12 travaux d’Astérix, vous aurez enfin votre RUT temporaire. Conservez le bien car il pourra vous être demandé par les autorités chiliennes.
2ème étape: Trouver une voiture
– Durée: Variable. Cela prend entre 3 et 5 semaines, mais certains la trouve en une journée! Vous trouverez plus facilement une voiture à un prix abordable à partir d’avril (soit après l’été et donc la fin de la saison touristique). Cependant à partir de novembre, les prix commencent à flamber (début de l’été).
Attention! Si vous ne connaissez rien en mécanique, mieux vaut faire réviser le véhicule par un mécanicien / garage. Si le vendeur n’est pas chaud pour la réviser, c’est qu’il y a un problème.
– Coût: Environ 20 euros.
Où Trouver votre voiture?
- www.chileautos.cl : Site local pour l’achat et la vente de voiture.
- www.yapo.cl : Equivalent du bon coin français!
- PanAmerican Travellers Association Facebook Page
- Drive the Americas : Utilisé par tous les voyageurs sur le continent américain.
3ème étape: Trouver un notaire pour procéder au changement de nom
Une fois que vous avez trouvé la voiture que vous voulez, il vous faudra de nouveau aller chez le notaire!
Documents requis:
- Padron
- Certificado de Revision Technica
- Permiso de Circulation
- Segurado Obligatorio
- Certificate de Anotaciones
- Certificado de Multas
- Votre passeport (acheteur)
- RUT (acheteur et vendeur)
- L’adresse de votre parrain pour envoyer tous les documents.
Le notaire va rédiger le compromis de vente avec les informations sur le véhicule, sur l’acheteur, le vendeur, et le prix de la vente.
N.B: Vous pouvez abaisser le prix réel de la vente sur le papier pour payer moins de frais de notaire, qui sont proportionnels au prix de vente. Mais il faut que ça reste crédible !
Vous allez ensuite signer et mettre vos empruntes sur la Compraventa (contrat). Le notaire va vous donner une copie (assurer vous qu’il vous la donne bien).
C’est à l’acheteur de payer les frais de notaire.
L’acheteur doit aussi demander une autorisation de sortie de territoire au notaire.
Avec le compromis de vente et le permis de sortie de territoire, il est possible de voyager sans problème (avec l’assurance en plus). Il faut garder l’ancien padron avec soit (au nom du vendeur). Compter 10 à 15 jours pour avoir el padron. On peut le retirer dans n’importe quel registre civil au Chili.
Quand l’acheteur a tous ses papiers, il récupère ses clefs et paye le vendeur.
Optionnel : Boitier pour payer le périphérique de Santiago: Costanera Norte. Sans le boitier c’est un peu plus cher, l’abonnement se paye tous les 6 mois. C’est 1900 pesos pour 6 mois d’abonnement, puis la facture totale arrive par mail.
A lire sur le même sujet
Echange universitaire au Chili : Comment bien le préparer?
Echange...
Pucón : monter le volcan Villarrica, le plus actif d’Amérique Latine
L'ascension du...
Découvrir et se promener dans le magnifique Parc Huerquehue
Découvrir et se...
0 commentaires