Pour être autonome en électricité, un coupleur séparateur est la solution parfaite et peu onéreuse. Il peut aussi venir compléter l’installation solaire de votre van, fourgon, camping-car.

A quoi sert un coupleur-séparateur ?

Lorsque le moteur du véhicule va tourner, l’alternateur du moteur va recharger la batterie moteur. Une fois que la batterie moteur sera rechargée, le coupleur séparateur va coupler la batterie moteur avec la ou les batteries auxiliaires, ce qui va recharger ces dernières tout en maintenant la recharge de la batterie moteur.

N.B: Attention le coupleur-séparateur ne permet pas de recharge complète de la batterie et la charge est assez lente, de 6 à 10A par heure de route. Mais cela reste très utile quand on enchaine plusieurs jours de pluie !

 

Comment choisir son coupleur séparateur pour son van, camping-car, fourgon ?

Pour choisir un coupleur séparateur pour son van, camping-car, fourgon, il convient de faire attention à l’ampérage de votre alternateur. Si la batterie auxiliaire est fortement déchargée, le courant qui va circuler dans les câbles entre la batterie moteur et auxiliaire sera élevé. Ainsi, il convient d’avoir un coupleur séparateur d’ampérage supérieur à l’ampérage de l’alternateur de votre véhicule (souvent de 70A).

Attention : Le coupleur séparateur ne convertit pas la tension entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire. C’est soit 12V/12V, soit 24V/24V. Pour convertir la tension entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, vous devez utiliser les Smart Orion de Victron Energy.

Il existe trois grands types de coupleur séparateur :

  • Pour les véhicules répondant aux normes EURO 5 et EURO 6, il convient d’opter pour un un Chargeur Booster DC/DC.
  • Pour les véhicules possédant un frigo trimix, vous pouvez optez pour un coupleur-séparateur avec une sortie frigo, ce qui vous permettra de brancher le frigo sur le 12 volts quand vous roulerez. Cependant, si vous avez un frigo compression en 12v, il ne faut pas utiliser cette sortie, et relier directement le frigo à la batterie auxiliaire avec un dispositif de protection.
  • Si vous n’avez pas de frigo trimix, nous vous conseillons d’opter pour un coupleur séparateur de la marque Cyrix. En plus de recharger votre batterie auxiliaire quand vous roulez, le Cyrix possède un start assist, qui vous permet en cas de panne de batterie moteur, de démarrer avec votre batterie auxiliaire, ce qui est très pratique quand on est en pleine brousse !

 

Quel fusible choisir entre la batterie auxiliaire et le coupleur séparateur ?

Le fusible est très important pour la sécurité des batteries car il protège des courts-circuits.

Pour savoir quel fusible mettre entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur, il convient de regarder l’ampérage indiqué sur le coupleur-séparateur.

Par exemple concernant le coupleur de batterie Cyrix-CT 12/24V 120A Battery combiner kit – Victron Energy, comme son nom l’indique son ampérage est de 120 ampères. Donc le fusible devra avoir une intensité de 125 A et adapté à un parc batterie en 12 ou 24 Volts.

N.B: Il est aussi recommandé d’installer un fusible entre la batterie moteur et le coupleur – séparateur, selon la même méthode de calcul.

 

Toujours pas sûr de vous ? Vous pouvez consulter l’article complet de Myshop Solaire au sujet des coupleurs séparateurs et des chargeur booster pour votre camping-car, van, ou fourgon aménagé.

 

Voici le coupleur séparateur que nous avons installé sur notre propre camping-car

« Cyrix-ct 12/24 Volts 120 Ampères » facile à installer, petit et fait superbement ce pour quoi il a été fabriqué.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

 

A lire sur le même sujet

9 Commentaires

  1. DARNER

    bonjour, mon camping-car est déjà doté d’un répartiteur d’usine entre la batterie moteur et cellule. J’ai deux batterie cellule de 130 ah. Ces deux batteries étaient montées avec un répartiteur de charge Inovtech 70 a, qui vient de me lâcher. Seule une batterie se déchargée en stationnement autonome. Je souhaiterai le remplacer par un répartiteur de meilleure qualité comme celui que vous conseillé ( Cyrix-ci). Le problème est que je ne trouve aucun schéma fiable car ces répartiteurs sont généralement fait pour des véhicules n’ayant pas un répartiteur d’usine.
    Je me trouve donc avec un gros câble venant du moteur(batterie ) et je ne comprend pas comment le brancher sur ce genre de répartiteur.
    Cordialement. Daniel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Article Utile ?

Laissez nous un commentaire ou un petit "j'aime"