Gérer ses règles en voyage c’est vraiment la galère ! Pas toujours facile, voire impossible, de trouver des serviettes ou tampons dans certains pays ou en pleine pampa.
Et même si vous en trouvez, l’impact sur l’environnement et votre budget est énorme, surtout dans les pays ne possédant pas une bonne gestion des déchets.
C’est pour cela que je vous présente les solutions durables pour gérer vos règles en voyage, mais aussi dans votre vie quotidienne (oui oui) !
Solution 1 : La culotte de règle Fempo
Comment ça marche ?
C’est une culotte absorbante où la protection est cousue dans la culotte. L’absorption se fait via une couche de coton et de bambou ainsi que d’un textile respirant (le même utilisé sur les combinaisons de plongées).
Avantages
- Simple comme mettre une culotte
- Ne contient aucuns matériaux douteux. Les matières absorbantes sont le coton et le bambou, donc 100% naturelles et sans nanoparticules.
- Elle se garde toute la journée comme une culotte (logique).
- Il existe un modèle pour les flux normaux et flux abondant.
- Vous pouvez aussi les utiliser comme culottes normales lors de votre voyage (ça ne fait pas effet couche promis).
- Aucune odeur !
- Existe en modèle shorty ou culotte.
- Se garde toute une vie, si vous en prenez soin.
- Le tissu est noir et se lave bien, donc aucune tache douteuse qui ferait paraître la culotte comme sale.
Inconvénients
- Si vous avez 2 ou 3 culottes, il faudra une certaine rigueur dans l’entretient durant vos règles. Il faudra laver votre culotte tous les soirs et matins. Après si vous êtes en sac à dos vous avez déjà l’habitude de faire ça !
- On ne peut pas aller à la piscine avec.
- Si vous avez un flux TRES abondant, la culotte flux abondant ne pourrait pas suffir le jour 2 et 3 de vos règles…
- Elle n’est pas fabriquée à 100% en France mais aussi en Tunisie (à l’inverse des Réjeanne).
Après 1 an d’essai (depuis septembre 2018) je n’ai pas trouvé d’autres inconvénients.
Comment l’obtenir ?
Sur le site Fempo. Il s’agit d’une petite entreprise française créée par deux française.
Je vous conseille d’utiliser l’un de ces deux codes pour commander vos culottes (Ps: je n’y gagne rien) :
- Pour être satisfaite ou remboursée, utilisée le code « MERCISOPHIE ». Ainsi si le produit ne vous convient pas, il suffira de le renvoyer par la poste et vous serez remboursée. Cette option est plutôt attrayante dans la mesure où les culottes coûtent autour de 30 euros …
- Sinon vous pouvez taper sur internet «Fempo code promo» pour avoir une réduction. Les réductions ne dépassent jamais 10%, donc vous gagnerez que 2 ou 3 euros maximum. Mais si vous êtes sûr de vous, sur plusieurs culottes ça vaut le coup !
Mes conseils
Achetez une première culotte pour tester son efficacité en utilisant le code promo « MERCISOPHIE ». Si le produit vous convient vous pourrez en acheter d’autres par la suite en utilisant les codes réductions donnés sur internet.
Si vous avez des flux normaux : optez pour deux culottes Fempo flux normaux minimum (maximum 3).
Si vous avez des flux abondants : prenez une (ou deux pour le confort) culotte flux abondant et deux culottes flux normaux.
Sachez que les jours 2 et 3 de vos règles sont souvent les plus abondants. Les autres jours les flux sont souvent plus faibles.
Je vous conseille d’opter pour le shorty et non la culotte qui est moins large, notamment si vous avez des flux abondants.
Solution 2 : La Cup !
Comment ça marche ?
C’est un petit récipient que l’on insère dans le vagin qui retient le sang menstruel. Il suffit de la vider quand elle est pleine. Pas de panique elle se plie pour s’insérer.
Avantages
- Très petite et pratique
- A une durée de vie de dix ans.
- Existe en modèle totalement organique.
- Si on a un flux peu abondant on peut la garder toute la journée. On en oublie qu’on a nos règles !
- On peut aller dans l’eau sans problème !
Inconvénients
- Il faut la stériliser avant et après sa période de règles. Pas toujours simple en voyage…
- Il faut la rincer avec de l’eau potable. Il vous faudra toujours une bouteille d’eau potable pour cela en voyage, car l’eau du robinet est souvent douteuse.
- Si vous faites du sport vous aurez des risques de fuites …
- Si vous avez déjà eu des hémorroïdes ne prenez surtout pas ça! Ça exerce une pression qui les accentues…
Comment l’obtenir ?
Dans la plupart des magasins bio, comme la biocoop.
Conclusion
Pour gérer vos règles en voyage je vous conseille donc d’avoir au minimum deux culottes Fempo (pour la vie de tous les jours) et une cup (pour les activités aquatiques).
Personnellement je combine les culottes Fempo le jour 2 et 3 de mes règles avec une cup pour éviter tous risque de fuites !
Pourquoi je n’ai pas parlé des serviettes réutilisables ?
Je n’en ai jamais personnellement utilisé. Pourquoi ? Tout simplement car les avis sont assez mitigés : serviettes qui bougent, odeurs, taches qui ne partent pas. De plus elles ne servent qu’une fois par mois et prennent de la place, en comparaison des deux autres solutions proposées.
Pourquoi je n’ai pas parlé du flux instinctif ?
Tout simplement car le flux instinctif demande du temps et de l’expérience. Vous avez des centaines d’articles sur internet concernant cette technique très intéressante.
Voilà, vous êtes maintenant parées pour gérer vos règles en voyage écologiquement et sans déchets !
Si vous voulez appronfondir votre départ en voyage, vous pouvez consulter notre article consacré à la Santé en Voyage : Assurance, Vaccins, Trousse de Secours.
Bonne routes les baroudeuses !
Ps: Ceux qui pensent que les filles ne voyagent pas par peur seraient étonnés s’ils sortaient de chez eux. Nous croisons souvent plus de filles que de garçons sur la route !
A lire sur le même sujet
Comparatif assurance santé voyage
Comparatif assurance...
La Sécurité en Voyage : les 5 Commandements du Voyageur
La Sécurité en...
Les différences entre voyageurs et touristes
Différences entre...