La question que beaucoup de personnes se posent, et que je me suis posé : il y a-t-il un âge pour voyager ? Ressentez-vous comme moi une pression sociale face à votre envie de voyager quelque soit votre âge ?

Alors voilà, je viens d’avoir 30 ans, je n’ai pas de CDI, pas de « chez moi », pas d’enfant, pas de chien et je ne suis ni marié, ni riche.

Je tiens un blog et une chaîne Youtube. Je ne remplis donc aucun des critères de réussite de notre société actuelle. Suis-je en train de rater ma vie ? Beaucoup le pensent !
Faisons donc un point.

 

Comment en suis-je arrivé à cette situation ?

Avant tout, il est important de préciser que c’est un choix, ce n’est pas une situation subie.

Cela insupporte encore plus les personnes de mon entourage : « Sérieux ?! t’as refusé un poste à P&G à Genève ! Mais t’es fou, tout le monde rêve de travailler là-bas ! ».

C’est vrai, j’en rêvais aussi. Je rêvais d’avoir un super poste dans une boîte internationale, une belle carrière et gagner beaucoup d’argent pour bien vivre, être « heureux » et honnêtement, montrer aux autres que j’ai réussi ma vie.

Mais finalement j’ai évolué… et mon ancien rêve est devenu mon cauchemar.

Assez vite, en écoutant et en observant le monde qui m’entoure, je me suis rendu compte que cette vie rêvée ne me rendrait jamais heureux. Au contraire, je serai éternellement insatisfait, désireux d’avoir toujours plus.

Si j’avais opté pour cette vie, je savais que mon environnement m’aurait transformé et je serai devenu une personne oubliant les principes humains pour avoir comme principale préoccupation, l’augmentation de son pouvoir d’achat (en caricaturant un peu mais l’idée est là).

Quand on est conscient que notre système de surconsommation, de manipulation de masse, de pseudo démocratie et de répartition des richesses, a comme conséquence l’anéantissement de notre biodiversité, l’anéantissement de la planète telle qu’elle était il y a plus d’un siècle et une vie de servitude misérable pour des milliards d’humains, il n’est pas possible d’avoir une vie commune et faire semblant que tout va bien.

Cela fait-il de moi un gaucho ? Loin de là, ces clivages politiques me fatiguent ! La politique telle que l’on l’entend de nos jours, m’apparaît comme une vaste supercherie.

 

Alors, pourquoi voyager à mon âge ?

Je vais énumérer point par point pour que cela soit le plus clair possible.

  • Egoïstement, nous avons fait le choix de vivre pour nous. En voyage nous nous sentons bien. Toutes ces émotions, ces aventures et découvertes sont devenues une « drogue ». Une drogue que je juge bien plus saine que les principales drogues sur terre : l’argent, le pouvoir et le sexe.
  • Voyager maintenant pour connaître notre planète avant qu’il ne soit trop tard. Effectivement, nous sommes plutôt pessimistes concernant l’avenir de la vie sur Terre. Entre les espèces animales qui disparaissent et les merveilles du monde qui sont détruites (soit par le changement de climat, soit directement par la main de l’Homme), plus on attendra, moins le monde sera beau à voir.
  • Nous ne sommes pas prêts à avoir une vie routinière et passer le reste de notre vie au même endroit avec les mêmes problématiques. Ma mère s’est battue pour me donner vie, il est hors de question que je gâche cette chance en devenant un simple esclave du système moderne.
  • Comprendre, en allant sur le terrain, comment et pourquoi notre monde est ce qu’il est. Cela permet également d’avoir une vision différente de celle qu’on a depuis que nous sommes nés.
  • Réveiller quelques personnes en partageant tout cela sur internet, et pourquoi pas, participer à une certaine forme de (r)évolution mondiale.
  • Si nous en avons l’envie, finir par nous installer vivre où nous nous sentirions fait pour vivre, peu importe la situation géographique.

Nous sommes tous différents, et ce mode de vie « normal et déjà tout tracé », n’était pas fait pour nous.

 

La pression sociale

C’est la partie la plus difficile dans ce choix de vie. Nos proches et moins proches, ne comprennent pas notre choix et surtout, certains ne l’acceptent pas.

 

La Famille

Au niveau de la famille, ma mère a fini par accepter, mais les débuts furent très compliqués car elle se faisait énormément de soucis, ce qui est normal. Avec le temps et les heures de conversations, une mère peut tout accepter de ses enfants et son soutien est primordial.

Mon frère, quant à lui, est tout mon opposé. Il a une très bonne carrière professionnelle, une famille, une maison et son petit cocon communautaire. Il est très intelligent, cultivé, comprend beaucoup de choses, mais, il n’arrive pas totalement à comprendre mon choix de vie, malgré qu’il me dise que si. Je le vois à travers des petites réflexions, tel que « ce serait bien que tu commences à payer des impôts ». Mais bon, ce n’est pas grave car il reste présent. Je sais qu’il s’inquiète, mais il n’essait pas de me faire changer d’avis.

Toujours dans la famille, des échos peu élogieux me parviennent parfois. En commençant par le surnom « Tanguy » car quand je suis repassé en France travailler, mettre des sous de côté pour repartir plus vite, j’ai logé chez ma mère. Il est dit également que de voyager à mon âge fait de moi un irresponsable, que je ne pense pas à ma retraite, que je suis immature, rêveur, etc.

 

Les Amis

Au niveau des amis, c’est très simple, nous avons renouvelé la plupart de nos groupes d’amis. Nos vies diffèrent trop.

Certains se sont simplement éloignés, d’autres se sont énervés de nous voir « inconscients concernant l’avenir ». Peu sont encore présent, merci à eux 😉

Un de mes meilleurs amis a choisi la voie de la carrière professionnelle et nos styles de vie, totalement différents, nous ont éloignés. Lui pense à ses futures vacances dans un hôtel de luxe, à sa promotion, à sa future montre, etc. Tout ceci ne m’intéresse plus vraiment et nous sentons bien un malaise quand nous discutons, nous sommes vraiment dans deux mondes différents.

D’autres amis ne comprennent pas que nous ne pensions pas à notre retraite, que nous n’investissions pas dans un appartement ou une maison. Ils pensent que nous sommes inconscients et c’est devenu un sujet de dispute. Au-delà de ces incompréhensions, nous sommes de plus en plus différents, nos délires n’ayant plus rien en commun.

Cependant, nous avons rencontré beaucoup de personnes lors de nos voyages et certaines sont devenues de véritables amis. Malgré les distances, les liens sont toujours très forts et l’entente parfaite.

 

Les Autres

Enfin, les autres personnes du quotidien. Certains nous jugent… Par exemple, j’ai appris qu’une personne faisait courir le bruit que je « profitais du système » car j’allai demander le chômage pendant que je voyage… « Fake news » !! J’ai travaillé, mis de l’argent de côté et c’est tout. Les gens peuvent même devenir méchant, mais clairement il ne faut pas que cela nous touche. Je pense que leur vie ne les rend pas heureux, qu’ils s’ennuient (quand tu ne t’ennuies pas, tu ne vas pas te mêler de la vie des autres) et qu’ils sont peut-être jaloux de cette liberté et de ce courage d’avoir dit « merde » à cette vie 😉

statue Dakar

A l’âge de 30 ans, est-ce que je commence à regretter de voyager ?

Autant être directement clair, je ne regrette pas du tout de voyager à mon âge. Je considère avoir fait le bon choix même si ce n’est pas facile à tenir sur le long terme.

Pendant les coups de mou, les périodes difficiles, il est facile de se dire « si je me posais… j’aurai mon taff, ma paie à la fin du mois, mon petit chez moi où je me sentirai comme dans un cocon, etc. ». Puis je pense aux rares moments posés de ma vie. Cet ennui qui s’installe petit à petit, ces tous petits problèmes qui deviennent des problèmes principaux si importants, cette sensation de vivre dans une pièce de théâtre ou pas grand-chose n’est vrai…

Bref, c’est vrai que ce serait plus simple, mais quelle souffrance au quotidien. Surtout, qu’aurais-je accompli lors de cette vie ? Des enfants ? Oui c’est vrai c’est cool, mais c’est la nature même de chaque être humain. L’achat d’une maison ? Super, j’ai travaillé 20/30 ans de ma vie pour la rembourser et mes enfants devront en repayer une partie s’ils veulent la récupérer. S’ils ne se déchirent pas entre eux… Finir ma vie tranquillement avec ma retraite ? Rien de moins sûr pour notre génération !

Certes, je ne suis expert dans aucun domaine de compétence mais je connais beaucoup de choses sur tellement de domaines différents.

Je sais que je peux être considéré comme financièrement pauvre en comparaison d’un trentenaire occidental, mais je pense avoir tellement plus vécu, je me suis enrichi intérieurement, et cela n’est pas fini. J’ai vécu et vu des choses que très peu de monde vivra sur cette planète. L’argent ne pourra jamais acheter cela.

Je ne regrette pas cette différence, malgré le prix à payer…

 

Suis-je un cas isolé ?

Suite à un post dans le groupe Facebook Voyages Sac-à-dos … » backpackers », j’ai eu l’agréable surprise d’avoir une myriade de réactions de personnes dans le même cas.

 

Voici quelques réactions de voyageurs de tous âges

« Je vais bientôt avoir 30 ans et je ne compte pas m’arrêter de voyager, peu importe ce que les gens pensent. Ce n’est pas toujours évident c’est sûr mais tant qu’on est heureux ! On ne vit qu’une fois, faut en profiter et faire ce qu’on aime plutôt que de se plier à ce mode de vie imposé par la société (cdi, maison…) ????«

« Patience, patience, c’est un mauvais moment à passer 🙂 … J’ai bientôt 60 ans et tout le monde est bien content de voir que je voyage encore… Tout vient à point à qui sait attendre 🙂«

« 60 ans et encore jeune dans le cœur et souvent seule en route sur toute la planète 😉«

« Cette histoire d’âge c’est juste une pression de la société qui veut que tu fasses les choses dans un certain ordre, et si on voyage c’est en quelque sorte pour troubler cet ordre alors continue bien fort les voyages«

« Effectivement, tu commences à te rider…
Nan plus sérieusement, peu importe, ils s’y feront, l’important c’est que si tu ressens l’envie, le besoin de continuer, alors continue, que tu aies 28 ou 30, peu importe, c’est qu’un nombre, tu as toujours la forme, alors pourquoi te priver de faire ce que tu as envie ? Continue de vivre ta vie comme tu l’entends, et la « maturité » citée là est idiot, car voyager apporte beaucoup de bonnes choses, une grande maturité, une ouverture d’esprit, s’ouvrir aux autres, apprendre chaque jour, et au lieu de rêver de ta vie chaque jour comme beaucoup, tu vies ton rêve, et ça c’est badass.«

Espace soutient spécial femme 🙂

« Et pour les femmes, on te voit comme une looseuse car tu n’es pas accomplie en tant que femme et même une femme à part entière si tu n’as pas d’enfant et un mari… c’est rétrograde. Peu importe tes réalisations personnelles et ton indépendance. A 25 ans, il faut que jeunesse se fasse, à 35 ans c’est que tu as un problème psy, pour certains qui ne comprennent pas, et que tu es instable… Difficile de faire comprendre que l’enrichissement spirituel des voyages nourrit plus que l’enrichissement matériel d’une vie posée au même endroit, que c’est ce qui nourrit parfois un être humain.«

« A 20 ans j’avais un bon boulot et je gagnais bien ma vie pis j’en ai eu marre de tout ça. A 33 ans j’ai pris mon sac à dos, mon mari et un billet d’avion aller simple et ça fait 13 mois qu’on parcourt le monde et non on ne sent pas vieux et oui la société essaie de nous faire rentrer dans le droit chemin. Mais on s’en fout ! D’ailleurs on rencontre beaucoup de trentenaires dans le même cas…«

 

Ma conclusion

Qu’importe notre âge, nous ne sommes jamais trop vieux pour voyager. Peu importe les critiques que l’on reçoit, peu importe le jugement et le regard des autres, même des plus proches, faites ce que vous voulez de votre vie !
C’est la vôtre. Et la vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue si ce n’est pas pour être heureux et être soi-même ?

Si vous hésitez à voyager dû à votre âge et à la pression sociale, allez voir nos vidéos qui vous feront vite changer d’avis 😉

A lire sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Pierre

    Bonjour,

    78 ans, en full-time absolu depuis huit ans. Camping-car 7 mètres, Ford capucine 2.5 litres , 1994, propulsion, jumelage, turbo, DA. Une merveille en excellent état, il tourne comme une montre parce-que je l’entretiens très régulièrement. Je considère que consacrer l’équivalent d’un mois ou deux de loyer par an est normal. Je n’ai jamais dormi dans un camping, toujours en libre.

    Je suis seul, j’ai revendu ma femme à couillon, tout était à refaire.
    Je fais ma cuisine, je me nourris normalement sans me priver pour 7 à 8 euros par jour.

    Je passe les hivers au grand sud Maroc (Dakhla), Mauritanie, Sénégal (Sine-Saloum), les étés en France dans mon département 74. Hiver 2020-2021 en France pour cause de confinement, plutôt dur, très froid. L’hiver 2021-2022 en Espagne, au grand soleil avec 18 à 22 degrés.J’y reviens à nouveau l’hiver 2022-2023. L’hiver d’après j’aimerais bien aller le passer en Grèce.

    En moyenne, un imprévu à régler par semaine, ou presque, quelque fois deux par jour (!!!!) mais on s’y habitue et c’est vite réparé. Je connais mon engin par cœur, moteur, habitation, montage électrique, etc. J’ai changé le joint de culasse ainsi que la pompe d’injection électronique ( pompe Epic, une saloperie) que j’ai remplacée par un kit pompe mécanique; plus aucun problème de ce côté là. Il faut se faire une cagnotte pour ce type d’ennuis.

    J’écris, c’est une occupation très prenante qui occupe tout mon temps libre.

    Je vis mieux qu’en appart, sachant que je peux me déplacer quand je veux. n’ai aucune envie de revenir payer un loyer.

    Lorsque je passe les voir, mes amis me disent « Tiens, voilà le plus heureux !! Tu as de la chance toi ! ».

    Ben, oui, ils n’ont qu’à faire comme moi et eux aussi, ils auront de la chance d’être heureux !!!!!

    Vous aussi.

    Réponse
  2. Jean Brunet

    Bonjour c encore Géant qui vient mettre son grain de ne sel…je viens de lire ton article concernant ton choix de vie.
    Je ne peux que l’approuver mais par expérience il me semble que ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce choix l’argent étant le nerf de la guerre il est difficile de sacrifier sa vie matérielle ceci dit il faut pas mal de courage pour sauter le pas …sur la route j’ai croisé des jeunes qui aménagent des camions et vivent en travaillant le minimum pour vivre dont un tailleur d’arbre de vigne se déplaçant au rythme des saisons mais était ce une mode passagère car il me semble qu’il y en a bcp moins actuellement.
    Perso j’ai choisi un compromis en étant routier qui me permet de vivre sur la route tout en gagnant ma vie et si je n’avais pas eu cette option j’aurai choisi le grand banditisme (non je rigole!!!)
    Bon profitez en bien et je suis heureux de vous soutenir

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Article Utile ?

Laissez nous un commentaire ou un petit "j'aime"